L’association

La French Lab est une association d’intérêt général.

L’association poursuit exclusivement les buts suivants : 

  • Favoriser la création et la consolidation de l’emploi par une mission d’accompagnement technique (expertises) et le financement des petites et moyennes entreprises répondant à des besoins sociaux et environnementaux en France, et en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  • Accompagner l’essaimage de solutions à impact social et environnemental développées par des petites et moyennes entreprises françaises en Europe. 

Pour cela, l’association peut : 

  • constituer un « fonds d’intervention » en faveur des petites et moyennes entreprises, par la collecte de dotation publiques, de dotations privées, de dons structurels européens. La forme de l’aide principale est le « prêt d’honneur » aux entreprises, sans garantie personnelle ni intérêt.  
  • constituer un « fonds d’ingénierie » en faveur des petites et moyennes entreprises développant des activités et service d’utilité sociale créateurs d’emplois, par la collecte de dotation publiques, de dotation privées et de fonds structurels européens. La forme de l’aide principale est « l’ingénierie individuelle ou collective » aux petites et moyennes entreprises.  

Elle contribue aussi à la mobilisation d’autres dispositifs de soutien aux petites et moyennes entreprises notamment aux acteurs ayant un impact social et/ou environnemental.