Stratégie Inclusive business

“Une stratégie se planifie et s’organise sur la durée pour gagner en performance. Les modèles de demain seront les modèles inclusifs”.

Notre approche

Nous sommes convaincus que les modèles économiques et commerciaux de demain seront des modèles inclusifs permettant d’inclure dans la chaine de production la collaboration avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui apportent des produits et services innovants. Ces collaborations peuvent prendre différentes formes : commerciales (achats, contrats de prestations, joint-venture…) ou non (mécénat de compétences, subventions etc).

De plus en plus de nouvelles formes de coopération émergent prenant la forme de projets co-construits « sur mesure » entre une ou plusieurs entreprises « classiques » et un ou plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire, visant à produire une activité économique avec un caractère inclusif (exemple : joint-venture relevant de l’Insertion par l’Activité Économique ; relevant du secteur dit adapté ; partenariats sur mesure de sous-traitance etc).

Notre expertise

Nous intervenons dans le positionnement stratégique de l’offre pour les entreprises sociales afin de le décliner ensuite en livrable à destination des grands groupes et des entreprises de taille intermédiaire. Nous procédons ensuite à des mises en relation qualifiée suivant la stratégie retenue et suivons le processus de coopération jusqu’à sa réalisation avec un travail de coaching de l’équipe dirigeante tout au long de cette phase.

Nous intervenons également auprès de grand groupe pour identifier les entreprises de l’économie sociale et solidaire pouvant répondre à leurs enjeux de développement de nouveaux marchés innovants qui inclurait une dimension inclusive et suivant le cahier des charges que nous élaborons pour le compte du client.

Exemples de coopération inclusive business  

Exemple n°1 : 

  • Danone Eaux : Un business modèle qui repose sur la commercialisation dans des bouteilles plastiques à usage unique. 
  • Lemon Tri : Une start-up innovante de l’ESS, agissant pour la collecte des bouteilles plastiques. 
  • Coopération réussie : Création de Lemon Aide : Joint venture sociale à visée environnementale. 
  • Résultat : Les bouteilles plastiques sont collectées par une entreprise de l’économie sociale et solidaire et deviennent des emplois solidaires. 

Exemple n°2 :

  • Vinci confronté à des clauses sociales dans une majorité de marchés publics. 
  • Ares acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France
  • Création d’une entreprise commune, LIVA ( Logistique Insertion Vinci Ares) entreprise d’insertion spécialisée dans la logistique de chantier. 
  • Résultat : Un partenaire performant pour l’enjeu de la logistique de chantier, répondant aux enjeux des clauses sociales.